Les archéologues italiens ont fait une étonnante découverte : un visage en marbre représentant Auguste, le premier empereur de Rome.
La tête a été retrouvée à Isernia, dans la région du Molise (Italie), pendant les travaux de restauration d'un mur médiéval. «Alors que nous creusions, j'ai vu une forme sous la terre», a rapporté l'archéologue Francesco Giancola à la chaîne américaine CNN. «Nous avons donc continué à creuser, jusqu'à trouver un bloc de marbre. J'ai tout de suite vu qu'il s'agissait d'une tête, que j'ai reconnue comme appartenant à une statue d'Auguste, à cause des cheveux et de la forme des yeux.»
Il a aussitôt prévenu le ministère du patrimoine culturel. Haute de 35 cm, la tête a probablement été détachée d'une statue de plus de deux mètres. Elle est en cours d'examen. Selon Maria Diletta Colombo, archéologue au département régional du ministère, elle peut être datée entre -20 et 10.
«C'était une sûrement une statue importante, mais nous ne savons pas pourquoi elle était ici», a-t-elle déclaré à CNN. «Elle a peut-être pu appartenir à un temple dédié au culte de la famille impériale, ou au forum... Mais ce ne sont que des hypothèses.»
Héritier de jules césar
Auguste a marqué l'Antiquité en -27, en devenant le tout premier empereur de Rome. Il était le petit-neveu et l'héritier de Jules César. Il a rivalisé d'ingéniosité pour écarter les autres prétendants au pouvoir, comme Brutus et Marc Antoine. N'ayant aucun goût pour la guerre, il a offert à l'Empire une période de tranquillité, sans conquêtes ni invasions.
Son règne a permis à Rome de gagner en influence. Plusieurs monuments ont été construits sous son impulsion : l'aqueduc de l'Aqua Alsietina, l'arc d'Octave, le temple d'Apollon Palatin... Une particularité qui fera dire à Auguste, jusque sur son lit de mort, qu'il a «trouvé une ville de briques et en a fait une ville de marbre» (Suétone, Vie des Douze Césars).