Finies les marques indélébiles sur la peau, le tatouage devient éphémère grâce à une encre spéciale qui disparaît au bout d'un an environ, inventée par Ephemeral Tattoo, une entreprise new-yorkaise.
Depuis le mois de mars 2021, la start-up Ephemeral Tattoo propose à ses clients de se faire tatouer de manière temporaire avec une encre évanescente, dans son salon de Brooklyn. Il s'agit d'une véritable révolution dans le monde de cet art millénaire.
Six années ont été nécessaires à la jeune entreprise américaine pour parvenir à trouver la formule d'une encre composée de polymères biodégradables, qui se dissout de manière naturelle entre 9 et 15 mois, après avoir été injectée selon le procédé classique du tatouage.
Cette idée d'avoir la peau tatouée de manière temporaire est venue d'un des fondateurs d'Ephemeral Tattoo, Josh Sakkai. Lorsqu'il était encore étudiant, ce jeune fils d'une famille d'origine iranienne voulait se faire tatouer mais il avait peur de faire ce choix définitif qu'implique le tatouage, même si aujourd'hui il est possible de se le faire enlever. Pour des raisons culturelles ou religieuses, le tatouage reste tabou dans de nombreuses familles. La solution du tatouage temporaire a donc fait son chemin mais il a fallu pas moins de 50 formules successives pour réussir à une encre totalement évanescente que Josh Sakhai a personnellement testé sur lui.
Cette encre a été élaborée dans le laboratoire d'Ephemeral Tattoo, basé à Milford dans le Connecticut, avec la collaboration des dermatologues et uniquement à partir de composants déjà autorisés par la Food and Drug Administration (FDA), les autorités sanitaires américaines. Pour le moment, seule la couleur noire est disponible mais la start-up travaille à élargir la palette à d'autres couleurs.
Josh Sakhai assure que le tatouage réalisé avec cette encre conserve des lignes nettes et que le dessin s'estompe uniformément à la différence de certains tatouages permanents qui se brouillent ou se diluent avec les années.
«Nous rendons possible le tatouage pour toute une nouvelle clientèle qui n'aurait pas voulu d'un tatouage permanent», a-t-il déclaré à l'AFP. Pour lui, cette nouvelle technique ne vient pas concurrencer le tatouage traditionnel.
Chez Ephemeral Tattoo, le prix d'un tatouage oscille entre 175 et 400 dollars. Selon Josh Sakhai, cela peut amener une partie de cette nouvelle clientèle pour le tatouage traditionnel et permanent. «Cela élargit les possibilités pour la communauté du tatouage traditionnel», affirme-t-il.
Depuis 20 ans, le tatouage s'est un peu banalisé et n'est plus considéré comme réservé à certaines classes sociales ou professionnelles voire aux marginaux. Selon une étude réalisée aux Etats-Unis en 2019 par l'institut Nielsen, 40% des 18-34 ans ont au moins un tatouage.
«On n'essaye pas de changer quoi que ce soit. Nous ne faisons qu'accompagner des changements en cours», a affirmé à l'AFP, Marissa Boulay, une des tatoueuses qui opèrent dans le salon new-yorkais d'Ephemeral Tattoo.
«L'essence du tatouage, c'est un mode d'expression et un art. Nous essayons simplement de le rendre plus accessible», a-t-elle conclu.