En direct
A suivre

Don du sang : après un tatouage ou un piercing, voici combien de temps il faut attendre

Les conditions pour donner son sang sont multiplies, et contrairement aux idées reçues, être tatoué ou percé ne l'empêche pas. [Kuarmungadd / Adobe stock ]

Vous souhaitez faire une bonne action en donnant votre sang, mais vous n’êtes pas sûr de le pouvoir car vous vous êtes récemment fait percer ou tatouer ? Plus de raison de douter, voici le délai après un tatouage ou un piercing pour donner votre sang.

Gare aux idées préconçues, être tatoué ou percé et donner son sang, c’est possible ! Il est simplement nécessaire d’attendre un certain nombre de mois après s’être fait percer ou tatouer pour donner son sang.

Ce délai est de quatre mois, correspondant au temps de cicatrisation requis pour assurer la sécurité du donneur et celle du receveur.

L'EFS, toujours à la recherche de donneurs 

Cette condition est justifiée par la nécessité qu’aucune bactérie n’ait pu se glisser dans une ouverture. Le délai est ainsi le même après l’arrachement d’une dent ou une coloscopie par exemple.

Alors que l’EFS, l’établissement français du sang, demeure en quête de dons, les mythes autour des conditions pour donner son sang sont encore nombreux et freinent les primo-donneurs potentiels.

À noter que si vous souhaitez être certain de votre éligibilité à donner votre sang, un questionnaire rapide est disponible en ligne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités