Pour lutter contre la précarité menstruelle, Lidl Irlande a décidé d'offrir des protections périodiques. Dans le secteur de la grande distribution, l'enseigne est la première au monde à proposer une telle initiative.
Dans un communiqué publié lundi 19 avril, la direction a indiqué que les personnes éligibles pourront obtenir une boîte gratuite de tampons chaque mois, à partir du 3 mai. Pour cela, elles devront se munir d'un coupon spécifique, à télécharger sur l'application Lidl Plus.
We're proud to announce that we are the first major retailer in the world to offer free period products in stores nationwide to combat period poverty in partnership with Homeless Period Ireland.
Find out more: https://t.co/bvgYzb6nnx pic.twitter.com/6cee08u65P— Lidl Ireland (@lidl_ireland) April 19, 2021
Pour l'heure, l'initiative se limite aux 168 magasins Lidl de la République d'Irlande. En parallèle, l'enseigne a également décidé d'instaurer des dons trimestriels de produits menstruels à des associations caritatives qui viennent en aide aux plus précaires, y compris les sans-abris. De cette manière, la société s'assure que l'offre soit aussi accessible pour les personnes qui n'ont pas de smartphone.
En février, les ministères irlandais de la Santé et de l'Egalité ont publié un rapport qui recense jusqu'à 85.000 femmes et filles potentiellement exposées à la précarité menstruelle en Irlande. Selon une étude de la Fédération internationale de gynécologie et d'obstétrique, en 2019 ce chiffre atteignait les 500 millions à l'échelle mondiale. Face à ce «problème grandissant», la direction irlandaise de Lidl a voulu proposer une initiative dont «le principe directeur [...] est le respect de la dignité de toutes les personnes concernées».
«Nous espérons que cela aura un impact sur celles qui, autrement, devraient utiliser des matériaux moins ou pas du tout appropriés», développe Aoife Clarke, responsable de la communication pour Lidl Irlande, dont les propos sont rapportés par CNN.
L'Ecosse a été le premier pays à rendre les protections périodiques gratuites au niveau national. L'Allemagne a voté une réduction de son taux d'imposition sur les produits menstruels l'année dernière et la France connaît des initiatives pour l'instant localisées, notamment dans les établissements scolaires.