L'arrivée des droïdes de protocoles tel que C-3PO ? Dinesh Patel, un enseignant en science de l'informatique indien a créé un robot capable de parler 38 langues étrangères et 9 dialectes indiens avec un budget de 500 euros seulement.
Inspiré du film de Bollywood «Robot», cet humanoïde à l'apparence féminine et nommé Shalu peut même identifier des objets, résoudre des équations, mémoriser des choses et répondre à quelques questions de culture générale.
Son créateur assure par exemple que le robot peut lire les journaux ou lui donner la météo et l'horoscope du jour. Sa création lui sert également à gonfler son ego, puisque lorsqu'on lui demande qui elle aime le plus au monde, elle répond : «bien sûr, monsieur Dinesh Patel».
Pour éviter de multiplier les coûts pour bâtir Shalu, Dinesh Patel s'est servi de matériaux de récupération tels que de l'aluminium, du bois ou du plastique. Pour les éléments du corps qui devaient être plus réalistes, il a utilisé une imprimante 3D. «Le logiciel a été majoritairement construit par moi en utilisant des bibliothèques libres de droits», a-t-il expliqué à Metro. Avoir réussi son objectif l'a d'ailleurs ampli d'une certaine fierté : «cela montre que l'on peut construire localement des choses qui peuvent être compétitifs avec ceux qui proviennent de laboratoires avec bien plus de moyens dans le monde».
Il aura fallu trois ans pour parvenir à obtenir un prototype fonctionnel, mais Dinesh Patel ne compte pas s'arrêter là. «Il y a encore beaucoup à faire et j'espère que je réussirai dans le futur», déclare-t-il. Son objectif est notamment de l'utiliser pour aider ses élèves à comprendre la robotique et les encourager à créer des projets de zéro.