La folie du marché de l'art n'en a pas fini avec les NFT. Une œuvre numérique vient d'être adjugée plus de 580.000 euros, un record pour une peinture créée par... un robot.
Les habitués de l'univers des robots la connaissent depuis quelques années sous le nom de Sophia. Une androïde conçue par la société Hanson Robotics. Sophia fait ainsi régulièrement parler d'elle et possède son propre compte Twitter pour y partager son quotidien.
Dans l'un de ses derniers tweets en date, Sophia a ainsi révélé une courte vidéo montrant les processus de son IA qui lui ont permis de peindre cette œuvre. Une vidéo qui a été rapidement proposée à la vente au format NFT (Non-fungible token, pour Jeton non-fongible), technologie qui accapare actuellement la curiosité des marchands d'art, des collectionneurs et surtout des investisseurs.
So excited to meet my final collector! AUCTION UPDATE: @reuters is going to live stream the last 1hr of 1/1 of "Sophia Instantiation" in action. Don't miss this historic moment! https://t.co/a1yJ8UKQlI@hansonrobotics @andreabonac_art @niftygateway @ivgalleryla pic.twitter.com/01STXbQ3VV
— Sophia the Robot (@RealSophiaRobot) March 24, 2021
Il s'agit toutefois d'une œuvre qui n'est pas seulement numérique, puisque le tableau final qui est un auto-portrait est également disponible sur toile, que Sophia s'est appliqué à peindre elle-même. La version NFT reconstitue toutefois les étapes qui ont guidé son intelligence artificielle avant d'aboutir à l'œuvre finale.
Un travail collaboratif
«En tant qu’artiste, j’ai une créativité informatique dans mes algorithmes, créant des œuvres originales. Mais mon art est créé en collaboration avec les humains dans une sorte d’intelligence collective comme un esprit de ruche humain-artificiel», avait expliqué Sophia lors d'une interview relayée par Reuters.
Selon ses créateurs, le robot a d'abord «collaboré» avec le peintre italien Andrea Bonaceto, qui a lui-même réalisé plusieurs portraits de Sophia. C'est en compilant ces portraits basés sur différents styles, que Sophia a élaboré le sien.
Sophia n'est toutefois pas le premier robot à s'illustrer dans le monde des arts graphiques. Il y a deux ans déjà, l'androïde Ai-Da, conçue à l'Université d'Oxford, avait exposé ses premières toiles en Angleterre.