Il fait la taille du Sénégal et a toute l'attention des scientifiques. Le glacier de Thwaites, situé en Antarctique, est observé par les spécialistes car il sert de repère dans l'évolution du réchauffement climatique dans le temps. Mais une nouvelle étude pointe du doigt le danger qu'il représente.
En effet, des chercheurs se sont intéressés aux eaux qui circulent sous l'immense masse de glace de 192.000 km2 surnommée «glacier de la fin du monde». En utilisant un drone sous-marin, ils se sont rendus compte que le flux d'eau chaude à cet endroit était largement supérieur aux estimations réalisées jusque-là. De quoi potentiellement accélérer sa fonte et l'écoulement glaciaire.
À l'heure actuelle, d'après les données récoltées par l'équipe de recherche, le glacier de Thwaites fond à un rythme de 75m3 par année. La principale inquiétude provient du fait que les eaux chaudes sont proches des points d'attache du glacier, qui le stabilise dans sa position actuelle. Si jamais le glacier venait à se détacher, les recherches ont montré que la montée des océans pourrait atteindre 65 cm.
Pour autant, Anna Wåhlin, auteure principale de l'étude publiée ce 12 avril dans Science Advances, veut garder espoir, notamment en raison de ce nouveau drone qui permet d'avoir des analyses jamais obtenues par le passé.
Pour Oceanographic, elle explique que «grâce à l'aide des nouvelles technologies, nous pouvons améliorer les modèles et réduire la grande incertitude qui règne autour des variations des niveaux de la mer». Reste à savoir si cela permettra également de lutter plus efficacement contre ce phénomène dans les années à venir.