La Suisse a adopté ce dimanche à 51,21% le texte interdisant de dissimuler son visage dans l'espace public. Si les mots ne sont pas écrits noir sur blanc, la burqa et le niqab sont clairement visés.
Cette proposition du parti conservateur UDC suscitait la polémique, les associations l'estimant «raciste et sexiste». Le parti avait diffusé des affiches où une femme était habillée d'un niqab, avec le message «Stopper l’islamisme radical» ou «Stopper l’extrémisme». Cette victoire est perçu come un signal contre ces fléaux, se félicitent ses partisans.
Pour rappel, la burqa couvre entièrement le corps de la femme, de la tête aux pieds, avec un grillage au niveau des yeux. Le niqab lui ressemble, mais laisse une petite ouverture devant les yeux.
La Suisse rejoint la France
Le «oui» l’a emporté à 51,21% des voix et une majorité de cantons. Il sera donc interdit de couvrir complètement son visage en public, à l’exception de certains endroits, comme les lieux de culte. Le pays rejoint ainsi la France, l'Autriche, le Danemark, la Belgique ou la Bulgarie.
Le gouvernement fédéral et le parlement suisse s’étaient opposés au texte, estimant que la mesure cible un problème qui n’existe pas. Les associations utilisent une justification identique, indiquant que très peu de femmes portent ces vêtements en Suisse, la plupart étant des touristes.