Une utilisatrice de la plate-forme sociale chinoise Weibo a été condamnée à 6 mois de prison l’année dernière pour avoir écrit et diffusé des histoires en référence à la Covid en avril 2020, selon un document judiciaire rendu public mercredi par le ministère de la Sécurité publique chinoise.
Les textes de Zhang Wenfang, plus connue sous le pseudonyme de Marilyn Monroe sur Weibo, avaient été largement partagés. Basée dans la province de Hebei et arrêtée par la police le 4 avril, l’écrivaine racontait les tristes histoires inconnues de personnes décédées ou qui auraient souffert durant la crise sanitaire dans la ville de Wuhan. Mais d’après les autorités, les écrits contenaient des rumeurs.
Zhang Wenfang, a Hebei based Weibo user, sentenced to 6 months in prison for a piece of content she posted on Weibo, which mentioned dozens of untold sad stories during the Covid lockdown in Wuhan City, and which authority claimed contained rumors. pic.twitter.com/2lQRV4fp8u
— 中国文字狱事件盘点 (@SpeechFreedomCN) February 22, 2021
L’utilisatrice de Weibo a déclaré qu’on lui avait « demandé de prendre le thé » peu de temps après que son post soit devenu viral avant que celui-ci disparaisse, d’après le China Digital Times. Détenue durant quatre mois au motif de «cueillir des querelles et provocation de troubles», une accusation souvent utilisée par les autorités chinoises pour museler la dissidence. Elle a ensuite été reconnue coupable par le tribunal de «diffusion de fausses informations et de graves perturbations de l'ordre public », puis condamnée à six mois de prison. Elle a finalement été libérée le 6 octobre dernier.
La plupart des articles dans le message de « Marilyn » provenaient de reportages de presse de Wuhan. Les tentatives du gouvernement chinois pour assurer la domination de son discours triomphaliste sur l’épidémie ont conduit à des mesures répressives contre les récits non-officiels du confinement. « Marilyn » fait partie d’au moins une douzaine de personnes connues pour avoir été poursuivies, détenues ou condamnées pour ne pas avoir suivi le récit officiel de la Chine sur l’épidémie de coronavirus.
Toutefois cela ne semble pas refreiné la communauté Weibo, dont l’un des utilisateurs a tenu a rappelé que l’arrestation de « Marilyn » ne les arrêterait pas. De son côté Zhang Wenfang, alias Marilyn, a fait savoir que son message était destiné à rappeler que « les personnes et les événements ne devraient pas être oubliés ».