La décision était attendue depuis quelques jours. Le groupe des Proud Boys est officiellement ajouté à la liste des entités terroristes au Canada depuis ce 3 février.
C'est le ministère de la Sécurité publique qui a annoncé la nouvelle, ajoutant que 12 autres groupes étaient également concernés. Aux yeux du gouvernement canadien, les Proud Boys sont une «organisation néofasciste qui se livre à la violence politique», et qui met en avant «des idéologies misogynes, islamophobes, antisémites, anti-immigrants et/ou suprémacistes blancs».
La caractérisation de cette organisation créée par un Canadien a été envisagée après plusieurs actions violentes menées par des membres. Ils avaient fait polémique sur place en 2017 après avoir interrompu une cérémonie menée par des indigènes à Halifax.
Au côté de Daesh
La justice pourra désormais saisir, bloquer ou confisquer des biens appartenant au groupe, même si ceux-ci n'ont pas nécessairement «commis un crime». En tout, 70 autres entités sont sur cette liste, mais l'immense majorité d'entre elles sont liées au terrorisme islamique, comme Daesh, Boko Haram ou encore les talibans.
Le Canada n'est cependant pas le seul pays à avoir les Proud Boys dans le viseur. Après l'assaut du Capitole le 6 janvier dernier, le gouvernement américain a émis un bulletin d'alerte antiterroriste consacré aux menaces extrémistes intérieures. Joe Biden s'est quant à lui donné comme mission de «vaincre le suprémacisme blanc».