Une semaine après son entrée à la Maison blanche, Joe Biden est déjà plus populaire que Donald Trump ne l'a jamais été en quatre ans de mandat. Une enquête de l'université Monmouth enregistre 54% d'opinions favorables envers le nouveau président américain, contre 30% de mécontents et 16% d'indécis.
Le sondage, conduit entre le 21 et le 24 janvier auprès de 809 personnes, stipule qu'il s'agit d'un taux «plus important qu'à n'importe quel moment du mandat de Donald Trump».
NATIONAL POLL: @POTUS Joe Biden begins his presidency with a higher job rating than Donald Trump ever received during his term.
54% approve
30% disapprove
APPROVE by PARTY:
DEM: 90%
IND: 47%
REP: 15%https://t.co/XGFmPUrHzF— MonmouthPoll (@MonmouthPoll) January 27, 2021
D'autres insituts de sondage semblent traduire la même tendance et chiffrent la popularité de Joe Biden aux premiers jours de son mandat à 56% pour Morning Consult, 63% pour Hill-HarrisX.
C'est effectivement très au dessus de ce qu'à connu Donald Trump, y compris au début de son mandat. A l'époque, il enregistrait 45% de satisfaits et ce chiffre a atteint son maximum au début de l'année 2020, à 49%. Il a dégringolé par la suite puisque le 45e président des Etats-Unis a quitté la Maison blanche avec 34% d'opinions favorables.
«D'une manière générale, il semble y avoir plus de bienveillance pour M. Biden qu'il n'y en avait pour M.Trump mais elle suit vraiment les lignes partisanes alors que plus de gens s'identifient actuellement comme démocrates que comme républicains», précise Patrick Murray, le directeur de l'institut de sondage de l'Université de Monmouth.
En effet, le taux d'approbation du 46e président des Etats-Unis grimpe à 90% côté démocrate mais retombe à 47% chez les indépendants et seulement 15% côté républicain.
Reste que selon le site fivethirtyeight.com, spécialisé dans le journalisme de données, Donald trump se démarque en n'ayant pas connu la «lune de miel» de début de mandat, commune à tous les autres présidents. Sur ses six premiers mois au pouvoir, il enregistrait une popularité moyenne de 41,4%, contre 60% pour Barack Obama et 53,9% pour George W. Bush.