La Chine a placé en quarantaine forcée 20.000 habitants des zones rurales, dans la province du Hebei, au nord du pays.
Un foyer de Covid-19 a été détecté dans la région, selon les annonces d'un média d'Etat. Les autorités se veulent pour l'heure rassurantes : le pays a largement enrayé l'épidémie depuis le printemps, grâce à des dépistages massifs, la filtration des voyageurs ou encore le suivi des déplacements.
LE VIRUS CIRCULE DE NOUVEAU
Le ministère de la Santé a fait état vendredi de 144 nouveaux malades du Covid-19. Des chiffes qui, comparés aux pays européens, peuvent sembler faibles, mais le pays n'avait pas connu un nombre aussi grand de cas depuis le 2 mars 2020. Et pour la première fois depuis huit mois, la Chine a enregistré un nouveau mort officiel du Covid-19 ce jeudi.
La plupart des nouveaux cas sont enregistrés dans le Hebei, la province qui entoure Pékin, où 22 millions de personnes sont déjà soumises à plusieurs types de confinement.
Cette petite résurgence épidémique semble être le résultat d'une circulation du virus dans les zones rurales proches de certaines grandes villes, notamment de Shijiazhuang, le chef-lieu provincial et épicentre du nouveau foyer.
Afin d'éviter une diffusion plus large, 20.000 habitants de villages situés aux alentours ont été placés depuis mercredi en quarantaine dans des hôtels, a indiqué la télévision publique CCTV.
Le pays asiatique tente d'éviter toute envolée des infections à l'approche des vacances du Nouvel an lunaire, du 11 au 17 février prochain, durant laquelle des centaines de millions de Chinois prennent les transports pour rendre visite à leurs familles.