Pas plus d'une fois par jour : c'est la limite fixée par une entreprise chinoise concernant le passage aux toilettes de ses employés. Fin décembre, elle a ainsi sanctionné sept d'entre eux pour avoir utilisé les commodités à plusieurs reprises. Rendue publique par les interessés, la décision a suscité l'indignation.
Selon les informations du South China Morning Post, ces employés de l'Anpu Electric Science and Technology, située à Dongguan, ont écopé d'une amende de 20 yuans (environ 2,50€) pour les journées des 20 et 21 décembre.
Sur les réseaux sociaux, les punis ont expliqué que leur direction a estimé qu'ils avaient enfreint le règlement de la société en se rendant aux toilettes plus d'une fois par jour. Règlement qui stipule également que les employés doivent s'inscrire auprès de leur responsable avant de pouvoir se soulager.
L'affaire a pris une telle ampleur que les médias locaux ont interrogé l'un des managers de l'Anpu Electric Science and Technology. Au micro de Guangdong TV, ce dernier assure que les employés incriminés, «paresseux au travail», profitent de leurs pauses aux toilettes pour fumer.
Une justification jugée un peu légère par la mairie de Dongguan qui, déclarant ce règlement illégal, a demandé à la société de rembourser les employés pénalisés.
Ce n'est pas la première fois qu'une telle affaire fait polémique en Chine. Il y a environ 10 ans, la direction d'un supermarché à Urumqi avait établi que ses employés n'avaient pas le droit de passer plus de huit minutes aux toilettes.
Estimant que la mesure était légitime pour empêcher les salariés de jouer ou naviguer sur le web à l'aide de leurs smartphones, l'entreprise leur facturait 20 yuans pour chaque minute supplémentaire au petit coin.