Un leader d'extrême droite interpellé aux Etats-Unis. Enrique Tarrio, qui dirige l'organisation des Proud Boys, a été arrêté ce 4 janvier pour avoir incendié une banderole Black Lives Matter appartenant à une église méthodiste de Washington D.C.
Les faits remontaient au 12 décembre, lorsqu'une marche pro-Trump dans la capitale américaine avait dégénéré. Neuf personnes ont été blessées dans des affrontements avec des contre-manifestants. «Le comportement des "Proud Boys" à Washington DC le 12 décembre 2020 représente un nouveau et dangereux chapitre dans la longue et horrible histoire de la violence exercée par des foules de suprémacistes blancs contre des lieux de culte noirs», a écrit l'église en question, la Metropolitan AME, dans sa plainte contre le chef de la milice.
L'arrestation d'Enrique Tarrio pour destruction de bien est intervenue à la veille de deux journées majeures pour les Etats-Unis. Une élection sénatoriale majeure est organisée ce 5 janvier, et la victoire de Joe Biden doit être confirmée par le Sénat le 6 janvier. Une vaste manifestation organisée par Donald Trump doit avoir lieu la même journée, pour soutenir le président sortant. Celui-ci refuse toujours d'accepter sa défaite, et continue de dénoncer une élection truquée.
La maire de Washington D.C., Muriel Bowser, a d'ailleurs exprimé son inquiétude concernant la manifestation, craignant de nouveaux débordements. «Nous ne laisserons personne inciter à la violence ou intimider nos habitants», a-t-elle déclaré. Parmi les mesures de prévention, 340 membres de la Garde nationale viendront s'ajouter aux forces de l'ordre mobilisées pour l'occasion. Reste à savoir si l'arrestation de leur leader calmera les ardeurs des membres des Proud Boys.