Les émissions de gaz à effet de serre de l'Union Européenne seront réduites d'au moins 55% d'ici 2030, par rapport à leur niveau de 1990.
La décision a été prise ce 11 décembre à l'occasion du sommet européen. Les Vingt-sept Etats membres ont profité de cette rencontre pour renégocier leurs objectifs climatiques : jusqu'ici, ils prévoyaient de réduire leurs émissions de CO2 de 40% par rapport à 1990.
Les chefs d'Etat et de gouvernement ont adopté «une proposition ambitieuse pour un nouvel objectif climatique», s'est félicitée sur Twitter Ursula Von der Leyen, la présidente de la Commission Européenne.
Great way to celebrate the first anniversary of our #EUGreenDeal!
#EUCO has endorsed our ambitious proposal for a new EU climate target.
Europe will reduce emissions by at least 55% by 2030.
It puts us on a clear path towards climate neutrality in 2050.— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) December 11, 2020
Cette mesure - si elle est bel et bien mise en oeuvre - permettrait à l'Union Européenne d'atteindre la neutralité carbone en 2050. Cela signifie que l'Union Européenne n'émettra pas plus de CO2 que ce que les sols, océans et végétation peuvent capter.
Selon les scientifiques, atteindre la neutralité carbone d'ici le milieu du siècle est une condition essentielle pour limiter le réchauffement climatique en dessous de 2°C.
Blocages dans les négociations
L'accord a pourtant nécessité une longue nuit de discussions. Principal problème : la Pologne. Elle s'est opposée à la nouvelle mesure pendant des heures. Ce pays, très dépendant du charbon, a toujours rechigné à adopter les objectifs climatiques européens. La Pologne souhaitait cette fois obtenir des compensations financières en échange du verdissement de son économie.
Elle aurait notamment acquis des garanties concernant le Fonds de modernisation, un mécanisme qui vise à financer la transition énergétique des pays qui utilisent le plus les énergies fossiles.
Les émissions de CO2 de la Pologne représentent 11,2% des émissions de l'Union Européenne en 2019. Elle occupe ainsi, à égalité avec la France (11,2% aussi) la troisième position des pays européens les plus émetteurs.
A noter que les émissions de gaz à effet de serre de l'Union Européenne sont globalement en baisse depuis les années 2010 : elles ont chuté de 4,3% entre 2018 et 2019 selon les chiffres officiels de l'Union Européenne. Reste à savoir si cette réduction sera suffisante...