Après avoir donné un concert dans un hôtel égyptien, le 21 novembre dernier, la chanteuse britannique-kosovare Rita Ora est retournée au Royaume-Uni, où elle devait rester à l’isolement pendant 14 jours, conformément aux recommandations des autorités sanitaires.
Mais au lieu de rester seule chez elle, l’artiste a organisé une soirée. Une semaine plus tard, elle a en effet invité quelques amis à son domicile, situé à Londres, pour fêter son 30e anniversaire. Un comportement pour le moins irresponsable en cette période de pandémie de Covid-19.
D’autant que le Royaume-Uni est le pays le plus durement touché en Europe, avec plus de 61.000 morts. Scotland Yard a confirmé avoir été appelé samedi 28 novembre, dans le quartier de Notting Hills, pour constater une infraction aux règles de confinement.
«une erreur de jugement grave et inexcusable»
De son vrai nom Rita Sahatçiu, la comédienne, qui a posté plusieurs photos de la soirée sur les réseaux sociaux, a présenté ses excuses via un communiqué, rapporte Sky News.
«Comme vous le savez, j’ai enfreint les règles et je m'excuse. (…) Je me rends compte que certains pourraient suivre mon exemple. Mais mon message est simple : ne le faites pas», a indiqué la star. «J’accepte les critiques, parce que je les mérite», a-t-elle ajouté, précisant qu’elle allait reverser les recettes de son concert en Egypte à une association caritative.
Rita Ora s’est également exprimée sur son compte Instagram, où elle a fait savoir qu’elle regrette cette «erreur de jugement grave et inexcusable». «C'était une décision prise sur un coup de tête, en ayant en tête l'idée malavisée qu'on allait bientôt sortir de confinement et que tout irait bien», a-t-elle poursuivi.
une amende de 10.000 livres
De son côté, le porte-parole du Premier ministre Boris Johnson a rappelé ce lundi qu'«il est important que tout le monde dans la société donne l'exemple en suivant les règles, et cela vaut pour tout le monde, y compris les célébrités.»
D'après le Daily Mail, l'interprète de «Anywhere» a écopé le soir même d'une amende de 10.000 livres, soit environ 11.200 euros, pour non-respect du confinement. Instauré fin octobre dans le pays, il a été levé ce mercredi 2 décembre.