La Pologne, l'un des principaux producteurs mondiaux de fourrure de vison, teste massivement ses fermes au coronavirus. Ces derniers jours, dix-huit éleveurs ont été testés positifs.
La Pologne a commencé à tester ses visons, répartis dans quelque 354 fermes, après la découverte d'une mutation du virus un peu plus tôt au Danemark, ce qui avait contraint le pays à ordonner l'abattage de tout son cheptel de 15 à 17 millions de mammifères par mesure de précaution.
Si les résultats des prélèvements effectués sur les animaux en Pologne n'ont pas encore été révélés, ceux des éleveurs et de leurs familles sont eux déjà connus : dix-huit personnes sont positives au Covid-19.
«Pour l'instant, il n'y a aucune raison de penser que les visons sont à l'origine de ces dix-huit infections», a assuré le Centre de l'Inspection Sanitaire polonais dans un e-mail adressé à l'agence Reuters.
Dans le pays, cette campagne de dépistage massif tient toute l'industrie de la fourrure en haleine : si la Pologne suit l'exemple du Danemark, ses 6 millions de visons pourraient être abattus.