En direct
A suivre

Coronavirus : 10% de la population mondiale aurait été touchée

L'OMS assure que les chiffres sont sous estimés L'OMS assure que les chiffres sont sous estimés[Fabrice COFFRINI / AFP]

Un chiffre qui montre encore un peu plus l'ampleur du Covid-19. Selon l'OMS, environ 10% de la population mondiale pourrait avoir été infectée par le coronavirus, soit 780 millions d'individus.

Cette donnée dévoilée par l'organisation internationale n'est pas anodine. En effet, selon les chiffres officiels, seuls 35 millions de cas ont été vérifiés à travers le monde, soit moins de 1% des habitants de la Terre. 

Mais outre cette différence abyssale, qui peut être expliquée par des difficultés d'accès aux tests ou encore des chiffres mal répertoriés, l'OMS insiste sur les 90% restants. «La large majorité reste menacée», a indiqué ce 5 octobre Michael Ryan, chef du programme d'urgence de l'institution.

Le tout intervient dans un contexte de rebond de l'épidémie depuis plusieurs semaines. Que ce soit en Israël, en France ou ailleurs dans le monde, des mesures de restrictions ont de nouveau été mises en place pour lutter contre la propagation du virus. 

Mais Michael Ryan a également profité d'une réunion extraordinaire du Conseil exécutif de l'OMS pour parler de l'enquête internationale sur les origines de la maladie. Alors que l'organisation a cristallisé les critiques de plusieurs dirigeants, dont Donald Trump, une équipe doit déterminer comment la pandémie mondiale a démarré. La date de début de l'enquête n'a pas encore été dévoilée. 

Retrouvez toute l'actualité du coronavirus ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités