La ministre allemande de l’Agriculture souhaite obliger les propriétaires de chiens à sortir leur animal de compagnie deux fois par jour. Cette nouvelle loi doit être introduite l’année prochaine.
«Les chiens ne sont pas des peluches, ils ont aussi leurs propres besoins, qui doivent être pris en compte», a confié la ministre Julia Klöckner, dans des propos rapportés par The Guardian. Chaque sortie devra durer au moins une heure.
Julia Klöckner s’est appuyée sur des recherches scientifiques qui ont démontré que les chiens ont besoin d’un minimum d’activité et de stimuli environnementaux.
Mais la ministre compte aller plus loin. Ainsi, attacher son chien avec une chaîne ou une laisse trop longtemps sera également interdit. Aussi, laisser son chien seul à la maison toute la journée sera illégal.
Chaque état allemand sera chargé de surveiller l’application de cette directive, qui a soulevé de nombreux débats outre-Rhin.
Selon le ministère de l’Agriculture, 19% des ménages allemands possèdent au moins un chien. Soit le deuxième animal de compagnie du pays après le chat.