En direct
A suivre

Coronavirus : En Espagne, interdiction de fumer dans les rues trop fréquentées de Galice

La province espagnole de Galice vient d’interdire de fumer dans les rues et aux terrasses de café en cas d’impossibilité de respecter une distance d’au moins deux mètres entre chaque personne.

La mesure destinée à freiner la propagation du coronavirus entre en vigueur ce 13 août dans cette région du Nord-Ouest de l’Espagne. Elle complète l’arsenal juridique déjà en vigueur dans le pays comme l’obligation de porter un masque dans tous les lieux publics (clos ou à l’extérieur) sauf aux îles Canaries. 

Enlever son masque pour «fumer des cigarettes ou des cigarettes électroniques (...) sur la voie publique ou à l’air libre, y compris les terrasses» est désormais autorisé uniquement «s’il est possible de maintenir en permanence une distance minimum de deux mètres entre les personnes», indique le bulletin officiel de la région, publié le 12 août. 

La Galice suit ainsi les recommandations de la Société espagnole d’épidémiologie qui avait alerté fin juillet d’un risque que «les fumeurs qui sont infectés et asymptomatiques» puissent «émettre des gouttelettes contenant le virus et faire courir des risques au reste de la population». 

Restrictions du nombre de clients, réunions limitées à 10 personnes

Parmi les autres mesures prises par les autorités locales : la restriction du nombre de clients dans les magasins, l'interdiction des réunions de plus de dix personnes ou des limitations à la vie nocturne.

La région n’est pas la plus touchée par la crise sanitaire en Espagne. Elle dénombre 30 cas de coronavirus pour 100.000 habitants contre 97 cas pour 100.000 habitants dans le reste du pays. En Espagne, plus de 28.000 personnes sont mortes du virus.

Retrouvez toute l'actualité sur le coronavirus ICI
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités