C'est l'une des conséquences du réchauffement climatique. La dernière plate-forme glaciaire intacte de l'Arctique canadien s'est effondrée, perdant ainsi plus de 40% de sa superficie en seulement deux jours à la fin du mois de juillet, ont annoncé jeudi 6 août des chercheurs.
La plate-forme de glace Milne se trouve à la lisière de l'île d'Ellesmere, dans le territoire peu peuplé du Nunavut, dans le nord du Canada.
«Des températures dans l'air supérieures à la normale, des vents du large et de l'eau libre ont mené à la rupture de la plate-forme de glace», a déclaré le Service canadien des glaces sur Twitter.
Animation satellite, du 30 juillet au 4 août, montrant l'effondrement du dernier #plateaudeglace entièrement intact au #Canada. La plateau de glace Milne, situé sur l'île d'Ellesmere au #Nunavut, a maintenant perdu ~43% de sa superficie. #Arctique #glacedemer #glacier pic.twitter.com/bj7BTX62id
— ECCC Le Service canadien des glaces (@ECCC_SCG) August 4, 2020
«C'était la plus grande plate-forme glaciaire encore intacte, et elle s'est désintégrée», a déclaré un glaciologue à l'université d'Ottawa, Luke Copland.
Une fois détachée, cette section glacière a produit une «île de glace d'environ 79 kilomètres carrés», comme l'explique le Service canadien des glaces dans un second tweet.
Une énorme section du #plateaudeglace de Milne s'est effondrée dans l'océan #Arctique, produisant une île de glace d'environ 79 km2. Les températures au-dessus des normales, les vents du large et l'eau libre près du plateau de glace font tous partie de la recette de rupture. pic.twitter.com/KwGSKXgfSK
— ECCC Le Service canadien des glaces (@ECCC_SCG) August 2, 2020
Ainsi, la surface du plateau a diminué d'environ 80 kilomètres carrés. A titre comparatif, l'île de Manhattan, à New York, couvre environ 60 kilomètres carrés.