En direct
A suivre

Accident d'avion en Inde : au moins 16 morts et 15 blessés graves

Les deux pilotes de l'avion seraient morts lors de l'accident.[FAVAS JALLA / AFP]

Un Boeing 737 d'Air India Express, en provenance de Dubai, a atterri en catastrophe ce vendredi 7 août à l'aéroport de Kozhikode dans le Kerala, au sud de l'Inde. Il s'est brisé en deux dans l'accident, rapporte l'autorité indienne d'aviation.

L'avion transportait plus de 190 personnes, incluant 184 passagers, deux pilotes, cinq membres d'équipage en cabine et dix enfants en bas-âge. Les autorités indiennes indiquent que toutes les personnes qui ont survécu au crash sont blessées. Un responsable policier évoque «au moins 89 personnes hospitalisées» à Kozhikode.

 

DE MAUVAISES CONDITIONS CLIMATIQUES

Air India Express a précisé dans un communiqué qu'«aucun incendie n'avait été signalé au moment de l'atterrissage de l'avion», sous une pluie battante. Des pluies torrentielles tombent dans l'Etat de Kerala depuis plusieurs jours.

L'agence de réagulation de l'aéronautique DGCA a déclaré que l'avion avait dérapé au bout de la piste, «est tombé dans la vallée et s'est brisé en deux». Un porte-parole d'Air India Express a indiqué que l'avion semblait avoir roulé au-delà de la piste.

Le Boeing 737 avait été acheminé par le Gouvernement pour rapatrier des citoyens indiens. Des dizaines d'avions ont décollé ces dernières semaines pour rapatrier des Indiens bloqués par la pandémie de Covid-19, notamment dans les pays du Golfe.

Le ministre des Affaires Etrangères de l'Inde, Subrahmanyam Jaishankar, a adressé ses «prières aux victimes et aux familles endeuillées».

Des images télévisées locales ont montré des secouristes travaillant dans le noir et arrosant d'eau l'épave de l'avion. 

Le ministre indien chargé de l'aviation, Hardeep Singh Puri a indiqué sur Twitter que «toutes les personnes avaient été extirpé de l'avion». «Les opérations de secours sont désormais terminées» a-t-il annoncé, indiquant que les secours avaient acheminé les blessés vers les structures hospitalières.

Deux équipes d'enquêteurs sont missionnées pour se rendre à Kozhikode et étudier les circonstances du drame. Leurs arrivées sont prévues à 2 heures et 5 heures du matin, heures locales.

Retrouvez toute l'actualité sur l'Inde ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités