Une bonne nouvelle pour l'environnement. Pour la première fois, l'Union européenne a produit au premier semestre 2020 plus d'électricité d'origine renouvelable que d'électricité issue de combustibles fossiles, selon une analyse du centre de réflexion Ember publiée mercredi.
Les énergies renouvelables (éolien, solaire, hydroélectricité, bioénergies) ont généré 40 % de l'électricité des 27 pays de l'UE durant cette période, contre 34 % pour les combustibles fossiles (charbon, gaz). De quoi faire baisser les émissions de CO2 du secteur de 23 %, a calculé ce think tank, basé à Londres, spécialiste de la transition énergétique.
NEW REPORT | #Renewables beat #fossilfuels for the first time in Europe!
Coal-fired electricity reaches historic low in the first half of 2020, squeezed on two fronts by growth in wind and solar and falling demand due to COVID-19 lockdowns.https://t.co/tryivHvm7S pic.twitter.com/Ufu48GrpjC— Ember (@EmberClimate) July 22, 2020
Sur ces 40 % de l'électricité européenne d'origine renouvelable, 21 % proviennent de l'éolien et du solaire, un niveau jamais vu en Europe (64 % au Danemark, 49 % en Irlande, 42 % en Allemagne). Les barrages hydroélectriques en ont de leur côté fourni 13 %. Le reste, c’est-à-dire 6 %, est venu des bioénergies, c'est-à-dire des énergies produites à partir de la biomasse (l'ensemble des matières organiques).
Ces énergies, dont la production a cru de 11 % par rapport au premier semestre 2019, ont profité de conditions météorologiques favorables (un temps ensoleillé et venteux, humide dans les régions ibériques et nordiques) et de la mise en service d'installations nouvelles. Mais aussi de la chute de la demande en électricité (-7 %) - liée en partie à la pandémie de Covid-19 -, les énergies renouvelables étant prioritaires sur de nombreux réseaux de distribution électrique.
Recul de 32 % du charbon
A l'inverse, les énergies fossiles ont souffert de ce recul de la demande et de la montée en puissance des énergies renouvelables, en particulier le charbon. Leur part dans la production électrique européenne s'est effondrée de 18 % par rapport au premier semestre 2019. Le charbon a carrément subi une chute de 32 %, générant 12 % de l’électricité européenne, une proportion deux fois moindre qu’il y a cinq ans.
Selon Ember, c'est le charbon allemand qui a connu la baisse la plus marquée (-39 %). Ainsi, pour la première fois, l'Allemagne a produit moins d'électricité issue de centrales à charbon que la Pologne, note le centre de réflexion. Cette dernière produit désormais autant d'électricité issue du charbon que 25 pays européens réunis (hors Allemagne), a calculé Ember, qui souligne donc l'importance de la Pologne si l'UE veut pouvoir atteindre la neutralité carbone, un objectif fixé en 2050.
«Nous sommes à un moment symbolique pour le secteur électrique européen», estime Dave Jones, analyste chez Ember, cité dans le rapport, pour qui «il existe une issue claire pour des pays comme la Pologne ou la République tchèque», encore très dépendantes du charbon. Selon lui, le Green Deal européen, l'une des priorités de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, qui inclue un «Fonds pour la transition juste», est une opportunité pour ces Etats d'accélérer leur transition énergétique.