La Tunisie séduit chaque année de nombreux Français qui la choisissent comme destination de vacances d'été. Mais cette saison, avec la pandémie de Covid-19, beaucoup se sont demandés si leurs plans de voyage vers ce pays n'allaient pâs être perturbés.
Et pourtant aujourd'hui il n'en est rien, les vacances d'été en Tunisie s'annoncant désormais plutôt bien.
Le pays a en effet pris avec succès des mesures draconiennes pour contenir l'épidémie de SARS-CoV-2 sur son sol.
Aussi, à la date du 22 juillet, le virus a officiellement contaminé «seulement» 1.374 personnes, lorsqu'une cinquantaine en sont mortes.
Ce faisant, le week-end précédent, le ministre tunisien du Tourisme a pu accueillir un premier vol charter touristique. Une première en trois mois de pandémie.
Autre signe encourageant, la quarantaine obligatoire de quatorze jours avait été levée à la mi-juin, et les frontières rouvertes deux semaines plus tard.
Le tourisme, secteur vital de l'économie tunisienne
Il faut dire que le tourisme est un secteur vital de l'économie tunisienne. A elle seule, cette industrie représente en effet 14 % du PIB et emploie 500.000 personnes à travers tout le pays.
Comme partout ailleurs, le secteur touristique avait été particulièrement frappé par la crise sanitaire, le coronavirus faisant chuter jusqu'à 50 % les revenus mesurés entre le 1er janvier et le 10 juillet, comparativement à la même période l'an passé, selon des statistiques officielles.
Des données qui expliquent pourquoi les autorités tunisiennes avaient instauré très tôt des mesures de confinement strictes, ne commençant que très prudemment à les lever à partir du 26 mai dernier, en procédant par secteur et par région.
Etalé en trois étapes, le plan de déconfinement progressif avait pour objectif de redémarrer complètement le pays à la mi-juin.
Un objectif tenu avec succès mais rien n'exclut que la situation puisse être adaptée par la suite, en fonction de l'activité épidémique.