Qu'est-ce qui sera ouvert le 11 mai ? A quelle date sera décidée si les cafés, bars et restaurants pourront à nouveau accueillir des clients ?
Pour comprendre le calendrier du déconfinement à venir, Maire.info, un quotidien à destination des élus locaux, a créé une infographie parlante.
Le #deconfinement de A à Z : une affiche A3 réalisée par @Maireinfo2 pour rappeler aux #maires ce qui peut rouvrir, quand et comment https://t.co/s32e9dqMwY pic.twitter.com/KPmVNEXCFt
— Maire info (@Maireinfo2) April 29, 2020
Quelques précisions : à partir du 11 mai, les mariages ne pourront être célébrés qu'à de rares occasions, comme c'était déjà le cas pendant le confinement. Il faut qu'il y ait «urgence à établir un lien matrimonial ou un partenariat», selon le site du gouvernement qui donne deux exemples : si l'un des mariés est mourant ou s'il est militaire et qu'il doit partir en mission.
Aussi, les coiffeurs, barbiers et esthéticiennes pourront rouvrir dès le 11 mai, même si les conditions du rendez-vous seront adaptées à la situation sanitaire.
Enfin, la situation pourrait encore évoluer selon ce que décrétera Edouard Philippe le 7 mai. Le Premier ministre doit annoncer définitivement si le déconfinement se fait dans les conditions qui ont été présentées ci-dessus.