Le vaccin contre le coronavirus développé par l'Université d'Oxford pourrait être disponible dès septembre. Après des résultats prometteurs, la production pourrait démarrer prochainement.
«Personne ne peut fixer de date définitive... Les choses pourraient mal tourner mais la réalité est qu'en travaillant avec une grande entreprise pharmaceutique, ce vaccin pourrait être assez largement disponible vers septembre et c'est le genre de cible sur lequel ils travaillent», a déclaré le président du comité d'éthique de la recherche du comté de Berkshire, David Carpenter, aux médias britanniques, évoquant les recherches en cours à Oxford.
La licence de ce potentiel vaccin contre le coronavirus a déja été attribuée au groupe pharmaceutique international AstraZeneca, qui s'est engagé à en produire 100 millions de doses dès que son efficacité sera confirmée.
Les recherches en cours de l'université d'Oxford indiquent que ce vaccin offrirait un double niveau de protection contre le Covid-19 en stimulant l'organisme à produire à la fois des des anticorps et des lymphocytes T, des «cellules tueuses» capables d'éliminer le virus.
Une efficacite encore incertaine
L'équipe de l'université d'Oxford chargée de mener les essais de vaccins contre le coronavirus est «absolument sur la bonne voie», a ajouté David Carpenter. Néanmoins, une source de haut niveau de l'essai citée dans le Daily Telegraph a averti que ces résultats prometteurs ne prouvent pas encore que le vaccin d'Oxford offre une immunité durable contre le coronavirus.
«Je peux vous dire que nous savons maintenant que le vaccin d'Oxford couvre les deux phases : il produit à la fois une réponse des lymphocytes T et des anticorps. C'est la combinaison de ces deux qui, espérons-le, assurera la sécurité des personnes. Jusqu'ici tout va bien. C'est un moment important. Mais nous avons encore un long chemin à parcourir», a déclaré cette source.
Les chercheurs espèrent être fixés sur l'efficacité du vaccin à l'automne.