La militante des droits de l'homme Malala Yousafzai a obtenu son diplôme de l'université d'Oxford au Royaume-Uni, a-t-elle annoncé sur Twitter le 18 juin.
Malala Yousafzai a exprimé sa «joie» et sa «gratitude» suite à l'obtention de son diplôme en politique, philosophie et économie. Elle avait intégré l'université d'Oxford, l'une des plus prestigieuses universités au niveau mondial, en 2017. Une réussite logique, puisqu'à seulement 22 ans la jeune femme est une icône de la défense du droit des femmes à l'éducation. A 17 ans, elle avait été récompensée par le prix Nobel de la Paix.
La militante pakistanaise a partagé l'heureuse nouvelle via quelques lignes accompagnées de deux photos, dont l'une la montrant en train de célébrer son diplôme en partageant un gâteau avec des proches :
Hard to express my joy and gratitude right now as I completed my Philosophy, Politics and Economics degree at Oxford. I don’t know what’s ahead. For now, it will be Netflix, reading and sleep. pic.twitter.com/AUxN55cUAf
— Malala (@Malala) June 19, 2020
blessee par balles pour avoir denoncee les talibans
Avant son entrée à Oxford, la jeune lauréate était scolarisée dans un lycée de Birmingham. Elle avait trouvé refuge avec sa famille en 2012 dans cette ville du centre de l'Angleterre en 2012 après un tentative d'homicide des talibans au Pakistan. Alors âgée de 15 ans, elle avait été blessée par balles à la tête et à l'épaule à son retour de l'école. La militante avait commencé son combat en 2007, lorsque les talibans avaient imposé leur loi dans la vallée de Swat, jusque-là paisible région touristique.
A 11 ans, cette fille d'un directeur d'école et d'une mère illettrée alimentait un blog sur le site de la BBC en ourdou, la langue nationale. Sous le pseudonyme de Gul Makai, elle y décrivait le climat de peur régnant dans sa vallée. Comme elle gagnait en notoriété, les talibans décidèrent de l'éliminer, l'accusant de véhiculer la «propagande occidentale».
«Je ne sais pas ce qui m'attend. Pour l'instant, ce sera Netflix, la lecture et le sommeil», a conclu la jeune diplômée.