C’est une question qui agite les esprits depuis la nuit des temps. Selon deux astrophysiciens britanniques, notre galaxie pourrait abriter plus d’une trentaine de civilisations extraterrestres.
D’après leur étude, publiée ce lundi 15 juin dans la revue «The Astrophysical Journal», il existerait au moins 36 civilisations extraterrestres à travers la Voie lactée.
«Il devrait y avoir un minimum de 36 civilisations communicantes dans la galaxie aujourd’hui, en supposant que la durée de vie moyenne de ces civilisations est de 100 ans», ont écrit les chercheurs de l'université de Nottingham, précisant que la plus proche d’entre elles se trouverait à 17.000 années-lumière de la Terre.
Impossible donc, avec les outils technologiques actuels, de tenter de communiquer avec elles ou de capter le moindre signal qu’elles pourraient potentiellement envoyer.
Sans compter que, selon les deux spécialistes, il faudrait attendre au moins 6.120 ans avant de pouvoir établir une communication bidirectionnelle.
deux situations étudiées
Au cours de leurs recherches, les astrophysiciens ont considéré deux situations extrêmes, intitulées «les limites exobiologiques coperniciennes fortes et faibles pour la vie extraterrestre intelligente».
Le cas de la limite «faible» suggère que si une exoplanète est restée habitable pendant environ 5 milliards d'années, alors la vie intelligente devrait pouvoir se développer d’une manière similaire à celle qui s’est formée sur la Terre.
Dans le cas de la limite «forte», ils supposent qu’une vie intelligente ne peut se développer que pendant un intervalle de 4,5 à 5,5 milliards d'année, explicite Futura Science.
en savoir plus sur notre propre civilisation
Les astrophysiciens notent également que ces recherches pourraient permettre d’en savoir plus sur notre propre civilisation.
«La recherche d’une vie intelligente est un moyen scientifique et probabiliste de déterminer combien de temps durera la civilisation sur Terre, ou les méthodes par lesquelles la vie se développe», ont-ils expliqué.
En clair, s’il s’avère que la vie intelligente existe couramment dans la Voie lactée, cela indiquerait que notre propre civilisation pourrait exister encore très longtemps.
«Inévitablement, le sujet des civilisations extraterrestres intelligentes et communicatives restera entièrement dans le domaine de l’hypothèse jusqu’à ce qu’une détection positive soit faite», ont-ils toutefois rappelé.