Ce lundi 1er juin à Bruxelles (Belgique), dans le quartier de Saint--Gilles, deux policiers ont arrêté deux enfants âgés de 11 ans et 13 ans et les ont menotté. La justice belge a annoncé ce dimanche l'ouverture d'une enquête interne.
La vidéo de l'interpellation a massivement circulé sur les réseaux sociaux. Sur les images, on peut voir les enfants, dont l'un a les mains menottées dans le dos, emmenés par les policiers jusqu'à leur voiture. L'enquête interne devra déterminer les raisons qui ont poussé les policiers à menotter les enfants, a expliqué le commissaire Gabriel Evangelisti sur la chaine privée RTL. «Il faut que l'intégrité physique du policier soit mise en danger ou qu'il y ait un risque de fuite», a-t-il précisé.
UNE INTERVENTION APRES UNE TENTATIVE DE VOL
Les deux fonctionnaires sont intervenus après un appel téléphonique signalant un vol avec violence, a indiqué Denis Goeman, substitut du procureur du roi à Bruxelles. «L'enquête a ensuite démontré qu'il s'agissait d'une tentative de vol d'un scooter abandonné sur la voie publique et les deux enfants, âgés de 11 et 13 ans, ont été relâchés», a-t-il précisé.
La décision de menotter des enfants a indigné de nombreux témoins de la scène. «Il y a certainement un problème de formation. C'est incroyable qu'en ces temps troublés, des policiers en arrivent à menotter des enfants et fassent des pressions sur les témoins pour qu'ils ne filment pas et ne rapportent pas l'événement, cela fait beaucoup d'erreurs en une seule séquence», a jugé le délégué général aux droits de l'enfant Bernard De Vos. Les enfants ont été raccompagnés chez leurs parents.