Singapour prévoit de distribuer des bracelets connectés à l'ensemble de sa population pour identifier les personnes ayant été en contact avec des porteurs du Covid-19.
«Si ce dispositif fonctionne, nous pourrons le distribuer à tout le monde à Singapour», indique le ministre singapourien Vivian Balakrishnam selon les propos rapportés par l'agence britannique Reuters. Dans ce cas, ces outils technologiques pourraient être portés au bout d'une lanière ou transportés directement dans un sac à main.
Quant à son caractère obligatoire ou pas, le gouvernement ne l'a pas mentionné. De même que pour sa date de mise en circulation, même s'il devrait bientôt être déployé. Par ailleurs, ce dispositif ne dépend pas d'un smartphone, comme c'est généralement le cas avec ces systèmes de traçage mis en place dans plusieurs pays pendant la pandémie.
La technologie contre les consequences de la crise
Singapour n'en est pas à son premier coup d'essai. En effet, ce dispositif fait suite au système SafeEntry reposant sur le scan d'un code QR. Auparavant encore, la cité-Etat avait mis en place l'application TraceTogether, mais celle-ci n'avait pas rencontré le succès escompté. Elle avait été téléchargée seulement 1,5 million de fois dans un pays qui compte quelque 6 millions d'habitants.
Dans un premier temps, le pays d'Asie du Sud-Est avait réussi à contenir l'épidémie grâce à une stratégie de contrôle très stricte, mais il a été touché par une deuxième vague de contaminations au mois d'avril.