La société minière Rio Tinto a présenté ses excuses après avoir fait exploser des grottes aborigènes vieilles de 46.000 ans, dimanche dernier en Australie-occidentale.
«Nous sommes désolés pour la détresse que nous avons causée», a déclaré Chris Salisbury, PDG de l’entreprise. Il a également rendu «hommage» au Puutu Kunti Kurrama et au peuple Pinikura (PKKP), propriétaires traditionnels du lieu.
L’incident s’est produit dans les grottes de Juukan Gorge, situées dans la région de Pilbara, lors de l'expansion d'un minerai de fer, a rapporté la BBC.
«C'est l'un des sites les plus sacrés de la région de Pilbara, a confié au Guardian Burchell Hayes, directeur du PKKP. Nous voulions que cette zone soit protégée».
«une véritable erreur»
Le site est important pour la culture des aborigènes. D'abord car il témoigne de 46.000 ans d'occupation des autochtones mais également car il prouve un lien génétique de 4.000 ans avec les propriétaires traditionnels.
Il est également riche en objets sacrés. Une tresse de cheveux humains, tissée avec des mèches issues de plusieurs têtes, a notamment été retrouvées sur place. Elle provient des ancêtres directs des aborigènes d'Australie-occidentale.
John Ashburton, représentant du PKKP, a regretté «un coup dévastateur». «Notre peuple est profondément troublé et attristé par la destruction de ces abris sous roche et déplore la perte de liens avec nos ancêtres ainsi qu’avec notre terre», a-t-il déclaré.
Par la voix de son ministre des Affaires autochtones, Ken Wyatt, qui est aborigène, le gouvernent australien a confirmé qu’il s’agissait «d’une véritable erreur».
La société anglo-australienne Rio Tinto possède d'autres sites miniers en Australie et pratique notamment l'extraction de diamants ou de l’uranium.