Plus de 20.000 objets aborigènes qui pourraient provenir d'un arsenal datant de la résistance à la colonisation britannique il y a deux siècles ont été découverts sur un chantier de travaux publics en banlieue de Sydney.
"C'est un site d'une très grande importance, pas seulement pour Sydney mais pour toute la Nation", a déclaré Scott Franks, du cabinet de conseil Tocomwall, spécialisé dans le patrimoine aborigène.
A lire aussi : Un temple druide découvert en Ecosse
Il a précisé que ce site, situé à Randwick, n'avait pas encore été daté, mais souligné que la concentration d'objets sur une superficie aussi restreinte (700 mètres carrés) laissait penser qu'il puisse d'agir d'une cache d'armes utilisées contre les colons britanniques.
Parmi les objets découverts, figurent notamment des pointes de lance et des objets rituels. Les Aborigènes et les indigènes vivent en Australie depuis plus de 40.000 ans et forment la population la plus pauvre et la plus marginalisée du pays.
Lors de l'arrivée des colons européens en Australie en 1788, les aborigènes étaient environ un million. Ils ne représentent plus aujourd'hui que 670.000 des 23 millions d'habitants du pays et sont les citoyens les plus désavantagés, avec une espérance de vie nettement plus courte.