La politique de lutte contre l'épidémie le coronavirus a porté ses fruits en Nouvelle-Zélande. Un seul cas actif de Covid-19 était recensé dans le pays, ce vendredi, d'après un bilan des autorités sanitaires.
Il s'agit du 7e jour consécutif sans aucun test positif rapporté sur le territoire.
Le seul individu malade du Covid-19 en Nouvelle-Zélande est un habitant d'Auckland âgé d'une cinquantaine d'années. Après son rétablissement, la Nouvelle-Zélande pourrait devenir le pays le premier pays n’affichant officiellement plus aucun cas de Covid-19.
De manière logique, le gouvernement néo-zélandais a décidé de lever encore un peu plus les restrictions liées à l’épidémie. Il a annoncé ce vendredi que les rassemblements étaient désormais autorisés jusqu’à 100 personnes. Les dernières restrictions appliquées sur le territoire seront fairont l'objet d'un nouvel examen le 8 juin prochain.
Une gestion exemplaire de la crise sanitaire ?
La Nouvelle-Zélande a fait preuve d’une grande réactivité dans sa gestion de la crise sanitaire. La première ministre Jacinda Ardern a fermé les frontières dès le 19 mars, au moment où seuls une dizaine de cas de contamination étaient recensés. Quant au confinement, il a été instauré un peu moins d’une semaine plus tard alors qu’encore aucun décès lié au Covid-19 n’avait été comptabilisé.