Des athlètes français pensent avoir été contaminés dès octobre par le nouveau coronavirus, lors des Jeux militaires mondiaux de Wuhan.
La championne du monde de pentathlon moderne, Elodie Clouvel, âgée de 31 ans, affirme avoir sans doute attrapé le Covid-19 lors de la compétition omnisports réservée aux forces armées. Selon elle, son partenaire Valentin Belaud, aussi pentathlète, aurait également contracté le Covid-19 pendant ces Jeux, organisés du 18 au 27 octobre dernier dans la ville berceau de la pandémie. Aussi, un médecin militaire lui aurait confié : «Je pense que vous l'avez eu parce qu'il y a beaucoup de gens qui ont été malades de cette délégation», explique-t-elle dans une interview consultée par l'AFP.
Parmi les 10 000 concurrents provenant de plus de 100 pays, plusieurs sont tombés malades et certains ont même été testés positifs au Covid-19 par la suite, affirme le site News18.
L'escrimeur italien Tagliariol a révélé que toutes les personnes de son appartement ont présenté «des symptômes qui ressemblent à ceux du Covid-19». Le triathlète luxembourgeois, Oliver Gorges, a lui aussi déclaré avoir eu des symptômes similaires et qu'il allait faire un test de dépistage.
«c'était etrange»
Le premier cas confirmé de Covid-19 date de début décembre mais Oliver Gorges a affirmé que les rues étaient déjà «presque vides» pendant les jeux, rapporte toujours News18. «Il y avait des rumeurs selon lesquelles le gouvernement aurait averti les habitants de ne pas sortir», dévoile-t-il, selon le site internet. Les athlètes devaient se laver les mains à chaque fois qu'ils entraient dans la cantine et on leur ordonnait de ne pas sortir de la nourriture des locaux, raconte-t-il, ajoutant que «c'était étrange».
Néanmoins, la pentathlonienne suédoise Melina Westerberg explique que beaucoup de ses confrères sont tombés malades pendant les jeux, mais que les tests de dépistage du Covid-19 se sont révélés négatifs. «C'était juste une coincidence» assure-t-elle. Par ailleurs, les armées françaises affirment n'avoir reçu aucun signalement de maladie pouvant «a posteriori» s'apparenter au Covid-19 de la part d'athlètes militaires français à leur retour de ces Jeux.
Mardi 12 mai, la secrétaire d'Etat aux Armées a déclaré que dépister des athlètes français présents en octobre aux Jeux militaires mondiaux n'aurait «pas de sens», car les tests, si positifs au Covid-19, n'indiqueraient pas la date de contamination.