Le manque de soleil pourrait aggraver les symptômes du covid-19, selon une étude menée par des scientifiques du Queen Elizabeth Hospital Foundation Trust et de l'Université d'Angleterre de l'Est.
Comme le rapporte Science Alert, ces derniers ont comparé les statistiques concernant les niveaux de vitamine D dans 20 pays européens, et constaté une correlation entre des niveaux bas de cette vitamine que le corps trouve notamment dans la lumière du Soleil, et la mortalité du Covid-19.
Ce type d'étude comporte ses défauts, puisqu'on ne sait pas par exemple si les personnes présentant de hauts niveaux de vitamine D font présentent d'autres caractéristiques qui les rendent moins vulnérables.
Mais de précédentes études avaient montré que les personnes possédant un taux élevé de vitamine D étaient moins vulnérables face à la grippe et à la tuberculose, ainsi que pour les enfants, face à l'asthme.
De manière générale, les scientifiques pensent que la vitamine D pourrait aider le système immunitaire à combattre les agressions extérieures.
Il est toutefois trop tôt pour considérer comme bénéfique la prise de compléments pour prévenir des symptômes graves du covid-19. Mais s'exposer au soleil, ne serait-ce qu'à sa fenêtre en ces temps de confinement, ne peut certainement pas faire de mal (à condition d'éviter les coups de soleil).