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Distanciation dans le métro : à quoi ressemble l’exemple italien ?

Des emplacements prédéfinis, dans les wagons du métro italien, sont signalés par des autocollants rouges collés au sol. Des emplacements prédéfinis, dans les wagons du métro italien, sont signalés par des autocollants rouges collés au sol. [Miguel MEDINA / AFP]

Alors que la levée progressive du confinement commence à partir du 4 mai en Italie, à Milan, capitale de la Lombardie, région italienne la plus touchée par le coronavirus, le métro se réorganise.

Milan commence en effet à reconfigurer ses transports en commun pour tenter d'y faire respecter les distances de sécurité d'un mètre.

«Milan veut redémarrer avec la prudence requise», a expliqué lundi le maire de la capitale lombarde, Giuseppe Sala. La ville doit «adapter essentiellement ses transports, qui représentent pour moi une grande préoccupation», a-t-il indiqué.

Marquage au sol et places éloignées

Des emplacements prédéfinis, dans les wagons du métro, sont signalés par des autocollants rouges collés au sol où sont dessinés en blanc une paire d'empreintes de pieds, accompagnés d'une légende en italien («Stai qui») et en anglais («Stand here»): «Mettez-vous ici». Le port du masque sera également obligatoire.

Nombre de places assises sont supprimées pour respecter la distance de sécurité, ce qui aboutit à diviser par deux, voire par quatre dans certains cas, le nombre de passagers transportés dans chaque rame.

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Miguel MEDINA / AFP

L'Association regroupant les groupes de transports publics de la péninsule (Asstra) a averti que la limitation du nombre de passagers ne suffirait pas : il faudra aussi faire respecter les distances de sécurité sur les quais, notamment en installant des tourniquets pour limiter le nombre de personnes pouvant y accéder simultanément.

L'Asstra suggère également, pour éviter l'affluence aux heures de pointe, le développement du télétravail et la mise en place d'horaires décalés.

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