Soignants, pompiers, livreurs, caissiers, ouvriers... Il est désormais possible d'envoyer des messages qui seront affichés dans les transports parisiens pour encourager ou remercier les «héros du quotidien» qui se rendent au travail.
La RATP a en effet lancé depuis le jeudi 26 mars une opération sur les réseaux sociaux afin de faire apparaître les textes d'Internautes sur près de 700 écrans situés dans les stations et gares du métro, du RER, des bus, des tramways ou encore des Transiliens.
Merci à nos agents #RATP, aux personnels soignants et à tous les #HérosduQuotidien qui travaillent chaque jour pour nous tous. Pour les soutenir, adressez-leur quelques mots en utilisant #UneLignePourVous. Nous leur diffuserons votre message sur les écrans des réseaux métro & RER pic.twitter.com/a3TvFwxQk1
— RATP Group (@RATPgroup) March 26, 2020
Pour cela, il suffit d'écrire un texte avec le hashtag #UneLignePourVous sur Twitter. Les messages seront ensuite publiés sous forme d'une vidéo simple sur les écrans. Cette initiative a déjà inspiré un certain nombre d'Internautes :
Merci à TOUS les #HérosduQuotidien, beaucoup sont discrets, beaucoup sont cachés, mais on pense à vous ! #UneLignePourVous
— Marianne Lescure (@Marianne_LSR) March 27, 2020
#unelignepourvous > Une initiative qui fait au chaud au coeur en ces temps de confinement pendant que les #herosduquotidien oeuvrent pour nous tous (bisous au passage #mamanmonheroineduquotidien qui ne compte pas ses heures en pharmacie depuis des semaines au service des autres) https://t.co/7efCOzMTUY
— Sophie Vollier (@sophievoll) March 26, 2020
Merci aux femmes et aux hommes qui permettent au pays de tenir debout en ces temps de crise. Merci aux agents #RATP pour leur engagement et leur professionnalisme. #UnelignepourVous #HérosduQuotidien https://t.co/85ASfD3yCQ
— Elisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) March 27, 2020
Une manière de soutenir les nombreuses personnes qui sont contraintes de se rendre sur leurs lieux de travail et d'utiliser les transports. La RATP estime que la fréquentation de son réseau est réduite à 7 % de la normale, ce qui représente toutefois encore environ 1 million de voyageurs chaque jour.