Si l’épidémie de coronavirus et l’état de crise dans laquelle elle a plongé le monde attirent toutes les attentions, l’actualité se poursuit malgré tout aux quatre coins du globe. C'est pourquoi CNEWS a regroupé les informations majeures de la journée, qui ne sont pas liées au Covid-19.
Une fille de jihadiste atteinte d’une malformation cardiaque rapatriée en France
Taymia, jeune fille de 7 ans souffrant d’une double malformation cardiaque congénitale, a été rapatriée en France dans la nuit de mercredi à jeudi, depuis le camp d’Al-Hol (nord de la Syrie). Elle a été hospitalisée dans un service spécialisé dès son arrivée en France.
Réclamé depuis un an, son retour s’est accéléré avec l’aggravation de son état de santé. La jeune fille était en Syrie depuis 2014, où ses parents avaient rejoint Daesh. Sa mère, sa sœur jumelle et ses deux frères sont restés sur place. Leur avocat demande qu’ils soient à leur tour ramenés en France.
Déjà 17 enfants de jihadistes ont été rapatriés, avait indiqué en février Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères. D’autres pourraient connaitre le même sort, si l’opportunité se présente, avait-il indiqué. Le gouvernement reste néanmoins ferme concernant les adultes, qui doivent selon lui être jugés sur place.
L’Iran répond aux menaces des Etats-Unis
L'Iran a poursuivi ce jeudi l'escalade de menaces verbales avec Washington, en promettant une «réponse décisive» si l'administration de Donald Trump mettait à exécution ses paroles de «détruire» des embarcations iraniennes dans le Golfe.
Après un incident maritime le 15 avril entre des navires américains et des vedettes rapides iraniennes, à propos duquel le Pentagone a accusé l'Iran de «manoeuvres dangereuses en mer, les tensions ne cessent de monter entre les deux pays ennemis. Mercredi, Donald Trump a dit avoir ordonné «à l'US Navy d'abattre et de détruire toute embarcation iranienne qui harcèlerait nos navires en mer».
«Toute action (du genre) sera accueillie par une réponse décisive, efficace et rapide», a rétorqué jeudi le chef des Gardiens de la Révolution, armée idéologique de la République. Les forces iraniennes ont reçu l'ordre de «viser» les navires américains si elles sont en danger, a-t-il ajouté
La date du début du Ramadan dévoilée
Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé ce jeudi que le Ramadan, mois sacré de l'Islam, commencera vendredi 24 avril.
Le mois de jeûne aura lieu cette année dans un contexte particulier, compte tenu de la crise sanitaire et du confinement.
Ainsi, les autorités religieuses déconseillent fortement de se regrouper en famille ou entre voisins au moment de l'iftar, le repas quotidien de rupture du jeûne, alors que c'est habituellement une composante sociale, conviviale voire festive du Ramadan. Autre fait inédit : les mosquées étant fermées jusqu'à nouvel ordre, les musulmans ne pourront s'y rendre pour les tarawih, les prières nocturnes spécifiques au ramadan. «Les fidèles sont appelés à les effectuer chez eux», rappelle le CFCM.
Le ramadan s'achèvera autour du 24 mai avec l'Aïd el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne.