Une équipe de scientifiques finlandais a publié une vidéo permettant de mieux comprendre la façon dont le coronavirus peut se propager dans un magasin après qu’un malade a toussé.
Ces chercheurs de l’université Aalto ont en effet réalisé une modélisation 3D qui montre de quelle manière le virus voyage dans les allées d’un supermarché sous la forme de particules suspendues dans l'air, ce qu'on appelle «aérosol».
Ces gouttelettes microscopiques sont expulsées lors d’un éternuement, d’une quinte de toux, ou lors d’une simple discussion. Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus, les particules émises par voix expiratoires peuvent se maintenir dans les airs un certain temps sous la forme d’un nuage.
Un nuage (vert sur les images) qui se disperse ensuite dans les autres rayons, et ce, en quelques minutes, via notamment la ventilation du bâtiment. C’est pourquoi il est préférable d’éviter les espaces clos trop fréquentés.
Si leur modélisation montre que les micro-gouttelettes peuvent se maintenir dans les airs, pour l’heure, on ne sait pas jusqu’à quel point le virus peut rester infectieux sous cette forme.
«Plus les particules sont petites, plus le risque qu'elles infectent la personne qui les respire est faible. La plus grande menace avec le coronavirus, c’est les grosses gouttelettes», selon le Dr Paul Pottinger, professeur de maladies infectieuses à la faculté de médecine de l'Université de Washington.
Et ces grosses gouttelettes tombent généralement à moins de deux mètres, d’où l’importance de respecter les règles de distanciation sociale.