Des scientifiques ont signalé il y a quelques jours l’apparition d’un trou dans la couche d’ozone au-dessus de l’Arctique.
Détecté grâce au satellite Copernicus Sentinel-5P, ce phénomène rare est dû à des conditions atmosphériques inhabituelles.
En effet, des températures exceptionnellement basses ont fait chuter les niveaux d’ozone, provoquant ainsi un trou dans la couche de la stratosphère terrestre qui rend possible la vie sur Terre en absorbant les rayons ultraviolets nocifs du soleil.
Cette année, des vents très puissants ont circulé autour du pôle Nord et ont emprisonné de l’air froid dans ce que l’on appelle le «vortex polaire», un cyclone massif qui se forme chaque hiver dans la stratosphère arctique.
le trou devrait se refermer à la mi-avril
Le retour du soleil à la fin de l'hiver a ensuite engendré un appauvrissement de la couche d'ozone.
#Ozone is a gas in the atmosphere that protects everything living on the Earth from harmful UV rays from the Sun.
We have an ozone hole right now.
If you are heading outdoors, be responsible regarding social distance but also be sun safe in your garden.
Use suncream. pic.twitter.com/FyNsGqwgSj— Scott From Scotland (@ScottDuncanWX) April 5, 2020
Le chercheur Diego Loyola précise toutefois dans un communiqué de l’Agence spatiale européenne (ESA) que le trou d'ozone observé au-dessus de l'Arctique cette année reste petit par rapport à celui qui s'est formé au-dessus de l'Antarctique.
En effet, le premier a une extension maximale de moins d'un million de kilomètres carrés alors que le second peut atteindre une taille d'environ 20 à 25 millions de km2, et reste ouvert environ 3 à 4 mois.
Le trou dans la couche d'ozone en Arctique, quant à lui, devrait bientôt se refermer, les températures dans la région du pôle Nord étant déjà en train de commencer à remonter. Les scientifiques s'attendent à ce que le trou se résorbe à la mi-avril.