En utilisant le télescope spatial de la Nasa James Webb, des chercheurs ont fait une étonnante découverte lors de l’observation d’une exoplanète. Celle-ci présentait une asymétrie jamais observée auparavant.
Du jamais vu. Des chercheurs de l’université d’Arizona (Etats-Unis) ont découvert une particularité lors de leur étude de l’exoplanète nommée «Wasp-107b», se trouvant à 200 années-lumière de la Terre.
En effet, grâce au télescope spatial James Webb, propriété de la Nasa, ces derniers se sont aperçus qu’elle était verrouillée. Concrètement, cela signifie qu’un côté de la planète fait toujours face à son étoile, tandis que l'autre est plongé dans une nuit permanente.
Selon les chercheurs, ce phénomène pourrait être causé par une mauvaise répartition des éléments lourds dans l'atmosphère, influençant la manière dont la chaleur est transportée entre les deux faces.
JWST catches WASP-107b with its atmospheric pants down: This puffy exoplanet is showing off some unexpected hot spots #Astronomy #Exoplanets @NASA @JWSTObserver @NASAWebb @uarizona https://t.co/9pFaDM1pw4
— ScienceBlog.com (@ScienceBlogTwit) September 24, 2024
«C’est la première fois que nous observons ce type d’asymétries directement par spectroscopie de transmission depuis l’espace, un moyen essentiel pour comprendre la composition des atmosphères des exoplanètes », a expliqué Matthew Murphy, auteur principal de l’étude dans la revue Nature Astronomy. «Nos modèles n’avaient pas prévu une telle asymétrie pour une planète de ce type, ce qui nous permet déjà d’apprendre de nouvelles choses».
Les chercheurs prévoient maintenant de réaliser des observations approfondies pour tenter de comprendre la répartition des éléments lourds sur cette exoplanète.