Un maire de l'Illinois a imploré, la semaine dernière, ses habitants de suivre le confinement ordonné par l'État. Après que les officiers ont signalé que des gens continuaient de défier les règles, l'édile a ordonné aux services de police de la ville de procéder à des arrestations. Mais il ne s'attendait pas à ce que sa femme soit dans le lot.
«Ce sont des moments très graves et je vous supplie de rester à la maison», avait déclaré vendredi Brant Walker, maire d'Alton, dans l'Illinois.
Moins de 48 heures plus tard, la police a interrompu un rassemblement à Hiram's Tavern, au centre-ville d'Alton. Parmi les participants : l'épouse de Walker.
Le maire a annoncé lundi, dans un communiqué, que la police avait enquêté et arrêté un rassemblement social en violation de l'ordre de l'État de l'Illinois dimanche, vers 1 heure du matin. Il a ajouté que la police l'avait également informé que sa femme était présente.
Aucun traitement de faveur
«J'ai demandé au chef de la police de la traiter comme il le ferait pour tout citoyen qui violerait l'ordre de rester à la maison, et de veiller à ce qu'elle ne reçoive aucun traitement spécial», a indiqué le communiqué du maire.
L'ordre de confinement de l'Illinois interdit tous les rassemblements publics et privés de toute personne, excepté entre membres d'un même foyer. Le département de police d'Alton a déclaré, dans un communiqué de presse, avoir reçu plusieurs plaintes selon lesquelles la taverne continuait de fonctionner le week-end.
La police d'Alton a confirmé à CNN que des agents avaient déposé une plainte pour conduite imprudente - une accusation de délit de classe A passible d'une peine pouvant aller jusqu'à 364 jours de prison et / ou d'une amende de 2.500 dollars (2.300 euros) - à tous ceux qui s'étaient rassemblés dans le bar.
«Je suis gêné par cet incident»
Le maire a déclaré qu'il était gêné par le comportement de sa femme. «Ma femme est une adulte capable de prendre ses propres décisions, et dans ce cas, elle a fait preuve d'un manque de jugement stupéfiant», a déploré Brant Walker.
«Elle fait maintenant face aux mêmes conséquences pour sa décision mal avisée que les autres personnes qui ont choisi de violer l'ordre de rester à la maison lors de cet incident.»
«Je suis gêné par cet incident et je m'excuse auprès des citoyens d'Alton pour toute la gêne que cela pourrait causer à notre ville», a-t-il ajouté.