Un traitement développé par une filiale de Fujifilm est efficace pour traiter le coronavirus, a affirmé mardi le gouvernement chinois. Vendu sous le nom d'Avigan, ce traitement est composé à base de favipiravir.
«C'est totalement sûr et efficace», a expliqué le directeur du ministère de la science pour le développement biologique, Zhang Xinmin, lors d'une conférence de presse.
Ce traitement avait été développé dès 2014 et s'avérerait donc efficace contre le coronavirus. Il est administré à des patients atteints du coronavirus au Japon depuis
Ce mercredi, après l'annonce de Pékin, les actions de Fujifilm ont bondi de 15,4% à la bourse de Tokyo. Les ventes d'actions ont même du être supendues momentanément suite à l'afflux d'ordres d'achat.
Des essais cliniques ont été menés auprès de 200 patients dans des hôpitaux de Wuhan et de Shenzen. Les résultats ont montré que les patients qui s'étaient vus administrer le traitement étaient ensuite testés négatifs au coronavirus assez rapidement - quatre jours en moyenne contre onze habituellement - et voyaient les symptômes comme la pneumonie réduire.
La fièvre avait également disparu après 2,5 jours en moyenne, contre 4,2 jours pour les patients qui n'avaient pas pris le traitement. Et seuls 8,2% des patients qui avaient pris le traitement ont eu besoin d'une aide respiratoire contre 17,1% des patients qui n'avaient pas pris le traitement.
Mais le traitement a des effets secondaires potentiellement négatifs, notamment des déformations du foetus chez les femmes enceintes. La Corée du Sud a ainsi décidé de ne pas importer le favipiravir, estimant que les preuves de son efficacité étaient insuffisantes.