Son goût de la lecture a déchaîné chez ses camarades une pluie de moqueries, mais il lui a aussi permis de se faire des milliers d'amis. Callum Manning, un adolescent britannique âgé de 13 ans, a récemment été victime de harcèlement scolaire pour son amour des livres.
Originaire de South Shields, en Angleterre, le jeune garçon a créé en février dernier un compte Instagram, «Cal's Book Account», dédié à sa passion de la littérature, dans lequel il fait part de ses lectures d'ouvrages et avis.
Au menu : beaucoup d'auteurs classiques de la littérature britannique, à l'image de Jane Austen, l'auteure de «Orgueil et préjugés», Marie Shelley, qui a écrit «Frankenstein», ou encore George Orwell, mondialement célèbre pour son roman d'anticipation «1984».
Un «mec ringard» pour les ignares
Un choix qui dénote un attrait sûr et certain pour les belles lettres, mais qui n'a pas du tout été du goût des camarades de Callum, tant il a déclenché une vague de haine.
Sitôt son compte Instagram mis en ligne, l'adolescent a en effet vu les messages haineux et malveillants se multiplier sur une conversation de groupe que des élèves de sa classe avaient créée.
Selon le témoignage de Callum et de sa mère, Carla Landreth, entre autres piques virtuelles, certains le qualifiaient ainsi de «mec ringard et cinglé» ou encore de «boloss».
Callum Manning: Online surge of support for bullied book lover https://t.co/ksXsxob7hu
— BBC News (UK) (@BBCNews) March 1, 2020
«D'habitude, je ne pleure pas beaucoup. Mais là je pense que c'était la première fois que je versais autant de larmes», déclarera le jeune garçon aux médias britanniques.
Dévastée, la sœur de Callum, Ellis, a décidé de raconter l'histoire de son frère sur Twitter, en disant qu'elle espérait que «20 ou 30 de ses amis puissent 'liker' les comptes rendus de lecture de son frère, et lui adresser quelques mots d'encouragement».
Près de 350.000 abonnés sur Instagram
Sans s'y attendre, son post est rapidement devenu viral, et en l'espace de quelques jours seulement, le compte de Callum a été inondé de messages de soutien.
Parmi eux, d’innombrables anonymes bien sûr mais aussi des auteurs contemporains célèbres comme Malorie Blackman («Entre chiens et loups»), Matt Haig («Rester en vie»), mais surtout l'auteur actuel préféré de Callum : Caroline Kepnes («You»).
«Ma sœur nous a envoyé un texto, je n'y croyais pas tellement c'était génial», a déclaré Callum. «Evidemment, je suis un très grand fan, donc j'étais un peu nerveux mais c'était vraiment cool», a-t-il ajouté.
Emue par tous ces soutiens, sa mère Carla a précisé que son fils était «un enfant très, très intelligent et en avance pour son âge».
Aujourd'hui, en ce début du mois de mars, le compte Instagram de Callum compte plus de 346.000 abonnés, ce qui fait de lui l'un des adolescents les plus populaires d'Angleterre.
A tel point que sa famille a reçu des offres d'envois de milliers de livres gratuits.
Et pour Carla, la suite est maintenant toute trouvée : «Je pense que nous allons devoir aller acheter beaucoup, beaucoup d'étagères», s'est-elle amusée.