Une tête de requin fossilisée vieille de 330 milions d'années a été découverte dans une grotte du Kentucky, aux Etats-Unis. Une trouvaille exceptionnelle, les requins fossilisés étant extrêmement rares, le corps de l'animal ne survivant pas habituellement au processus de fossilisation.
Hormis la tête, les restes de 15 à 20 requins ont été retrouvés par une équipe de paléontogues, dans le Parc national de la grotte du Mammouth, qui menaient une mission consistant à établir une carte de la grotte. Les fossiles ont été retrouvés dans les parois de la grotte.
«Je n'étais pas certain de ce que j'allais voir dans la grotte durant mon expédition en novembre», a expliqué le paléontologue John-Paul Hodnett au Courier-Journal.
Ce dernier a identifié notamment une mâchoire inférieure, du cartilage de crâne et de nombreuses dents appartenant à un grand requin qui vivait il y a 330-340 millions d'années et baptisé «Saivodus striatus».
Le specimen auquel appartenait le crâne aurait mesuré environ six mètres. Il aurait vécu à une époque où la plus grande partie de l'Amérique du Nord était sous les eaux.
Les scientifques estiment que cette découverte permettra de mieux connaître les requins de l'ère Paléozoïque. Et ils espèrent trouver d'autre fossiles dans la grotte.