Interrogés dans les médias du monde entier, les électeurs démocrates d'Iowa ont vanté pendant plusieurs semaines leur mode de scrutin original. Cependant, la première soirée de primaire a porté un vrai coup à la crédibilité de ce caucus pourtant centenaire.
«Nous procédons à des contrôles de qualité». Cette phrase tirée d'un communiqué de presse du parti démocrate de l'Iowa a été répété pendant plusieurs heures sur les plateaux télévisés américains. Sans donner plus d'explications, l'organisation du caucus a retardé l'annonce des résultats. À 6h du matin heure française, 0% des votes avaient été dévoilées, quand 90% d'entre eux étaient connus à la même heure en 2016.
Selon les informations de certains journalistes sur place, l'application qui permet aux secrétaires de circonscription d'envoyer les résultats à la direction du parti a connu des problèmes techniques. L'un d'entre eux, Shawn Sebastian, a d'ailleurs tweeté sa frustration sur les réseaux sociaux, après avoir passé plus d'une heure au téléphone, en attendant que quelqu'un puisse lui répondre.
I am the caucus secretary for Story County Precinct 1-1. I've been on hold for over an hour to report the results. We have 6 delegates
First Alignment@BernieSanders - 111@ewarren - 82@PeteButtigieg - 47
Delegates
Sanders - 2
Warren - 2
Buttigieg 2
Here's how it happened 1/— Shawn Sebastian (@shawnsebastian) February 4, 2020
Le parti démocrate assure de son côté qu'il ne s'agit que d'un problème de vérification après des incohérences constatées depuis 3 centres de votes. Quoi qu'il arrive, le scrutin sera donc recompté manuellement, avec confirmation par photo des résultats de chaque circonscription. Un procédé qui pourrait prendre plusieurs heures supplémentaires, et entraîner une annonce des résultats tard dans la nuit américaine.
Outre cette débâcle pour le parti, le retard de plusieurs heures dans l'annonce des résultats met en péril le planning très serré des différents candidats. Ils devaient pour la plupart s'envoler pour le New Hampshire tôt dans la soirée afin de poursuivre leur campagne sur place. Andrew Yang devait même organiser un meeting depuis l'aéroport à 4 heures du matin heure locale.
Pour éviter cela, un certain nombre d'entre eux comme Elizabeth Warren, Bernie Sanders ou encore Joe Biden ont fait le choix de ne pas attendre pour s'adresser à leurs fidèles. Il se pourrait donc qu'ils découvrent les résultats définitifs en descendant de leur avion, une fois arrivés dans le New Hampshire. Une seule chose est sûre : ce n'est pas le début de primaire rêvée pour le parti démocrate.