Il leur doit une fière chandelle. Alors qu'il était en train de voyager dans un avion reliant Guangzhou, en Chine, à New York, aux Etats-Unis, un vieil homme s'est récemment trouvé dans l'incapacité d'uriner, malgré une très forte envie. De quoi risquer une rupture de vessie en plein vol, sachant qu'il restait encore six heures de trajet avant d'atterrir.
Lorsqu'ils ont pris connaissance de cette situation d'urgence, les docteurs Xiao et Zhang, également à bord de l'appareil, n'ont donc pas hésité à lui venir en aide.
Problème : les deux praticiens n'étaient pas en possession du matériel adéquat, pourtant en théorie indispensable, afin de prêter assistance au vieil homme en détresse.
C'était toutefois sans compter leur imagination, qui teintée d'une certaine ingéniosité couplée à une prise de risque, leur permettra finalement de trouver la parade adéquate et de sauver le passager d'une mort quasi-certaine.
Drainer l'urine par la bouche
Le docteur Xiao a en effet fabriqué un dispositif de drainage d'urine de fortune à partir d'un tube de masque à oxygène, d'une aiguille de seringue, d'une paille et de ruban adhésif.
Quick-Thinking Doctor Saves Man's Life Mid-Flight After Making Makeshift Catheter Out of Oxygen Mask and Straw https://t.co/ddhdR1XQuT pic.twitter.com/MDYnNv2sKQ
— David Pride (@DavidaPride) January 8, 2020
Un cathéter improvisé, donc, dans le but de faire s'écouler l'urine du malade. Malheureusement, impossible d'y parvenir, en raison d'une différence de pression beaucoup trop faible.
Son confrère, le docteur Zhang, a alors eu une idée aussi simple que géniale et a proposé à son collègue de siphonner le liquide avec sa bouche, ce qu'il a fait.
Les deux médecins distingués
Il a siphonné à plusieurs reprises de petites gorgées d'urine et les a crachées dans une tasse. Un acte de bravoure d'autant plus charitable que le processus a pris, au total, pas moins de trente-sept minutes.
«Si nous n'avions pas fait cela, le patient aurait pu mourir», ont déclaré les deux médecins aux médias chinois et américains.
Et c'est ainsi que les hôpitaux respectifs dans lesquels travaillent ces deux anges gardiens astucieux ont décidé de les honorer, en leur attribuant une distinction locale, le prix de l'art et de la vertu.