Ce vendredi 13 décembre, une adolescente de 19 ans est parvenue à sauver une petite fille de 2 ans. Elle a été prévenue de son arrêt cardiaque par une application.
Dans la soirée de vendredi, à Paris, la petite fille s'était noyée dans son bain. Sa mère avait prévenu les secours mais le véhicule de pompiers ne parvenait pas à avancer, pris dans les embouteillages.
Hortense, une voisine de 19 ans, a reçu une alerte sur son téléphone. Inscrite comme sauveteuse volontaire sur l'application Sauv Life, elle reçoit des messages lorsqu'une personne aux alentours est victime d'un malaise cardiaque. L'application fonctionne grâce un système de géolocalisation, qui indique les personnes en danger et les défibrillateurs à proximité.
une intervention vitale
La jeune femme se rend immédiatement au domicile de l'enfant en danger. Elle la trouve allongée sur le palier dans l'entrée.«La petite ne bougeait plus du tout, elle était toute bleue. J’ai tout de suite commencé à la masser jusqu’à la venue des pompiers», a-t-elle raconté à Europe 1. La petite fille parvient finalement à respirer à l'arrivée des secours. «Sans cette application, je pense que l’enfant ne serait pas ressorti vivant de cette histoire», a expliqué l'adolescente.
Créée par le médecin urgentiste Lionel Lamhaut, l'application a permis de venir en aide à 79 personnes. Elle rassemble près de 160.000 «citoyens sauveteurs».