La ville de Jersey City, près de New York, a été le théâtre d’une fusillade qui a duré plusieurs heures mardi 10 décembre. Au total, six personnes sont décédées, dont les deux tireurs.
Selon les informations de NBC, la fusillade a éclaté lorsqu’un policier, qui enquêtait sur un meurtre datant du week-end dernier, s’est approché d’une camionnette suspecte près d’un cimetière de la ville. Un homme est sorti du véhicule, tirant à plusieurs reprises sur l’agent. Ce dernier a succombé peu après à ses blessures.
Après avoir tiré sur le policier, les deux suspects ont pris la fuite et se sont retranchés dans un supermarché casher. La fusillade a alors duré plusieurs heures, avec des dizaines de coups de feu.
Le quartier a été bouclé, ainsi que les écoles et les hôpitaux de la région. Des centaines de policiers de l’Etat du New Jersey et de la ville de New York ont été déployés sur place. Comme en témoignent les vidéos publiées sur les réseaux sociaux, la fusillade a transformé Jersey City en véritable scène de guerre.
WATCH: Police responding to an active shooter in Jersey City; reports of multiple victims pic.twitter.com/AU0SHJtW6q
— BNO News (@BNONews) December 10, 2019
WATCH: Heavy gunfire is continuing in Jersey City at this time pic.twitter.com/UonFshfzY9
— BNO News (@BNONews) December 10, 2019
A l’issue de la fusillade, trois civils ont été retrouvés morts, deux clients et une employée du supermarché casher. Les deux tireurs, un homme et une femme, ont également été abattus.
Les forces de l’ordre ont par ailleurs découvert du matériel pouvant servir à la fabrication d’explosifs dans la camionnette.
Le supermarché casher ciblé ?
Pour l’heure, les enquêteurs n’ont pas donné d’explication sur l’origine de la fusillade. Alors que les forces de l’ordre avaient indiqué à NBC que la fusillade n’était pas liée au terrorisme ou à la haine, le maire de Jersey City a affirmé peu après sur Twitter que «les tireurs avaient ciblé le lieu attaqué». Les investigations se poursuivent.
Based on our initial investigation (which is ongoing) we now believe the active shooters targeted the location they attacked. Due to an excess of caution the community may see additional police resources in the days/weeks ahead. We have no indication there are any further threats
— Steven Fulop (@StevenFulop) December 11, 2019