Un SDF a été condamné à un an de prison ferme par le tribunal correctionnel de Liège (Belgique) pour des faits de violence. Une peine que le prévenu souhaitait personnellement pour pouvoir passer l’hiver au chaud.
«Je veux rester en prison. Il fait trop froid à l’extérieur de la prison et je ne veux pas courir le risque de commettre de nouveaux faits dans ces conditions», a déclaré l’homme de 46 ans, incarcéré depuis l’été 2019.
Pourtant, la justice avait déjà proposé de le remettre en liberté ou bien de l’équiper d’un bracelet électronique, mais ce dispositif est impossible à mettre en place puisqu’il n’a pas de domicile fixe, rapporte Le Soir.
Lors de son audience, son avocate avait sollicité l’application d’un sursis probatoire, mais le prévenu, par peur de devoir à nouveau affronter la rue, espérait rester derrière les barreaux.
Il a finalement écopé d’un an de prison ferme, mais ce sont bien la gravité des faits et ses antécédents qui ont entrainé cette peine, et non pas sa requête auprès du juge.